notre projet éducatif
Accompagner le jeune enfant pour demain...
… est l’une des clés du projet de vie de Câlins Matins Crèches.
« Notre projet de vie au sein de la crèche est d’offrir aux enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, que nous accueillons et dont nous avons la garde de jour, des conditions optimales de développement physique, psychologique, pédagogique, et social. Le rôle de la crèche est de contribuer à l’éveil de l’enfant, à le rendre autonome, à favoriser son entrée dans la vie et à lui dispenser tous les soins dont il a besoin. Ce travail est effectué par des équipes formées d’éducatrices, d’auxiliaires de puériculture et d’agents formés auprès des enfants.
Le secteur de la Petite Enfance est riche et dynamique. Il est animé par le désir des parents et des professionnels, soucieux à la fois de trouver des solutions aux problèmes de garde mais aussi, de renforcer la qualité pédagogique, éducative et affective des structures d’accueil. L’accueil d’enfants porteurs de handicap fait partie intégrante de notre démarche individualisée et tout est mis en oeuvre pour l’intégration de l’enfant, dans la mesure de nos possibilités.
Chacun sait combien les premières années de la vie sont primordiales pour le développement de nos enfants ; aussi, nous voulons partager avec tous les acteurs de la ville, la conviction de préparer les enfants à rentrer dans le monde de demain…. »
Evelyne Chevallier, Fondatrice et Gérante
Les trois axes du projet éducatif
1. Les principes de bientraitance des enfants
Se centrer exclusivement sur les besoins des tout-petits et les remettre au cœur de toute notre attention et réflexion de professionnels. Réflexion constante sur les besoins des tout-petits, la qualité d’adaptation à leur personne, les locaux et l’aménagement des espaces, la formation continue du personnel, l‘analyse régulière des pratiques, les conditions de travail et d’accueil des enfants, les conditions nécessaires à la mise en place de l‘aide à la parentalité...
2. La gastronomie dans l’assiette du tout-petit
Du goût, des produits de qualité et des couleurs dans l’assiette, pour donner aux enfants l'envie de manger avec plaisir. Nos repas sont adaptés aux âges des bébés. Des propositions d’aide à la diversification alimentaire pour les parents, des ateliers pour faire participer les enfants au plaisir de fabriquer ce qui se mange ensuite ensemble, et des ateliers pour les parents, pour leur donner des idées de conception, de création de repas…
3. LES SENS’IEL ©
La connaissance, l’exploration et l’exploitation des 5 sens seront développés, pour accompagner l'enfant à acquérir son autonomie. Si l‘enfant dépend des adultes pour grandir, il n’en dispose pas moins pour autant de ses 5 sens, dès le début de sa vie, pour découvrir, appréhender, aimer, ou détester le monde, le dévorer des yeux, le sentir ou ne pas le sentir, le prendre à pleine bouche, à bras le corps, avec des sensations plus ou moins conformes aux mots qui lui sont adressés, car il sent aussi autour de lui les tensions ou les joies sans comprendre ni penser le sens de ses sensations à défaut de langage qui se construira au cours de ses trois premières années.
En cohérence avec ces 3 axes, le travail des équipes au quotidien a pour objectif :
L’accueil personnalisé
Privilégier l’accueil personnalisé de l’enfant et de sa famille à tout moment. Entretenir un climat de confiance et d'échanges réciproques entre les parents et l'équipe.
L’autonomie
Créer un espace où l'enfant peut faire le maximum de choses seul. Aider à la prise de conscience de soi et des autres dans ses choix, son rythme et son développement.
Le respect des rythmes
Respecter le rythme de vie propre à l’enfant (repas, sommeil…)
L’épanouissement
Aider à la découverte des potentialités de l’enfant et favoriser son épanouissement à travers les 5 sens.
L’ouverture sur le monde et la socialisation
Inviter l’enfant à découvrir d’autres relations et d’autres espaces.