Des premiers liens à l'adaptation
La direction de Câlins Matins Crèches recueille les inscriptions des familles issues des partenariats avec des entreprises et des collectivités.
Lorsqu’une place est attribuée, la famille confirme son choix d’intégrer la structure. Un rendez-vous à la crèche est alors planifié afin de constituer le dossier administratif de l’enfant, et de s’accorder sur le contrat d’accueil à établir entre la famille et la crèche. Cet entretien permet également de déterminer la date d’entrée de l’enfant, de préparer la période d’adaptation, et d’échanger autour du fonctionnement de la structure.
Un rendez-vous avec la psychologue et le médecin de la crèche est fixé avant ou pendant la période d’adaptation pour une première prise de contact, une meilleure connaissance mutuelle, et une aide à la séparation à venir. Ce temps d’échanges se conclut par une visite de la crèche.
Rencontrer n’est pas simplement informer sur le lieu d’accueil ou donner le règlement, c’est aussi mettre en place les conditions pour qu’un vrai dialogue s’engage et que les parents puissent exprimer ou montrer ce qu’ils attendent du lieu d’accueil, de ses pratiques, de ses valeurs, et de ce qui leur tient à cœur.
Une fois leur choix établi, un rendez-vous administratif est organisé afin de constituer le dossier et le contrat d’accueil. Nous convenons ensemble d’une période d’adaptation durant laquelle un rendez-vous avec la psychologue sera fixé, pour une meilleure connaissance mutuelle et une aide à la séparation à venir. Une visite médicale sera également programmée, avant l’entrée en crèche.
Durant cette période, parents et enfants vont apprendre à se séparer… pour mieux se retrouver.
L’organisation de ce temps a été pensée par une équipe pluridisciplinaire, de façon à faciliter le rythme de séparation et de retrouvailles journalières. L’enfant et son parent sont accueillis par une auxiliaire de puériculture référente qui va leur permettre de se familiariser avec un environnement qui leur est adapté. Dès le premier jour, celle-ci va apprendre à connaître l’enfant à l’aide d’un questionnaire complet sur ses habitudes de vie. Progressivement, parents et enfants vont prendre leurs repères, et établir une relation de confiance avec le personnel.
Chaque journée évoluera suivant les réactions de l’enfant et de son bien-être. La période d’adaptation peut être prolongée selon les besoins exprimés par l’enfant, et en fonction des disponibilités de leurs parents.
Participation des parents
« Câlins Matins Crèches ouvre la structure aux parents, afin de permettre à leur enfant de surmonter la séparation d’avec le milieu familial. L’un de nos objectifs est de privilégier l’intimité de l’enfant dans ce mode de garde collectif …»
Evelyne Chevallier, Fondatrice et Gérante
La participation des parents à la vie quotidienne de la crèche a pour objectifs :
- d’améliorer la qualité de l’accueil de l’enfant,
- de permettre aux parents de continuer à exercer leurs responsabilités vis-à-vis de leur enfant (circulaire de juin 1983).
La crèche est un relais des parents, elle ne fonctionne efficacement que s’il existe un dialogue avec les familles. Les relations parents-crèche doivent se faire dans un climat de respect mutuel et de confiance réciproque. Cela commence pendant la période d’adaptation où un dialogue se met en place.
Ils aideront le personnel à repérer les habitudes de leur enfant et à découvrir sa personnalité.
Cet échange est ensuite quotidien au moment de l’accueil du matin et des retrouvailles le soir. Les parents rentrent dans les sections à l’arrivée et au départ de l’enfant, moments privilégiés de dialogue entre parents et professionnels.
Dans les multi-accueils et micro-crèches en PSU :
- Même participation financière que dans une crèche municipale
- Application du barème de la CAF pour le calcul des participations familiales selon des taux d’effort établis :
1 enfant = 0,06% de revenu mensuel du foyer
2 enfants = 0,05% du revenu mensuel du foyer
3 enfants = 0,04% du revenu mensuel du foyer
Dans les micro-crèches en PAJE :
- Forfaits mensuels calculés en fonction des revenus et de la présence hebdomadaire des familles
- Forfaits réduits si la famille bénéficie d’un partenariat employeur
- Aide mensuelle versée à la famille par la CAF avec le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG)
La participation mensuelle est un forfait tout compris (alimentation, couches).
Déduction annuelle de 50% des frais de garde plafonnés à 2300 €.
Ateliers, événements et réunions
Moment privilégié où les parents de la crèche sont invités à participer à un temps d’échanges informel avec des professionnels de la petite enfance. Ce moment se déroule à la crèche, autour d’un café, et sur un thème préalablement annoncé.
La directrice suscite les échanges entre les familles et l’intervenant présent (médecin, psychologue, cuisinier, ou autre en fonction du thème). Les sujets traités sont variés comme par exemple : information / prévention / traitement de certaines affections avec le médecin, échanges sur les limites à donner aux enfants, acquisition de la propreté,…avec la psychologue.
Le café des parents est un outil d’aide à la parentalité qui a pour objectif de renforcer les liens parents / crèche, et de répondre à la demande des familles.
Ils sont organisés par l’équipe éducative. Nous proposons un temps autour d’une activité ludique (jeu, livre, conte, activité manuelle etc…) entre professionnels et parents.
Cela permet aux uns comme aux autres une observation des enfants, différente de celle du quotidien, et d’apporter aux parents un outil éducatif et une approche professionnelle.
Ils sont organisés par la directrice et le chef cuisinier des crèches Calins Mâtins et se déclinent en 3 ateliers différents :
- Les ateliers gourmands des enfants : ceux-ci sont déjà proposés sous la forme d’activités au sein de la crèche, encadrées par les professionnels.
- Les ateliers gourmands des parents : le chef leur propose un atelier selon un thème défini, le soir en l’absence des enfants.
- Les ateliers gourmands parents-enfants : en fin d’année, pour les enfants qui partent à l’école, le chef propose aux parents et à leurs enfants de se retrouver autour d’une recette.
En fin d’année, une grande fête avec spectacle est organisée où le Père Noël et tous les enfants sont invités.
Moment festif pendant lequel parents, enfants et l’ensemble de l’équipe se retrouvent autour d’un buffet après le spectacle.
Les enfants participent à des ateliers créatifs et originaux (pêches à la ligne, bowling…), et les professionnels rencontrent les familles dans un cadre convivial.
Une réunion d’information est programmée dans chaque crèche en début d’année afin de faire plus ample connaissance. Elle permet de présenter l’ensemble de l’équipe et d’échanger sur l’organisation ainsi que sur les objectifs de l’année.
Des réunions à thèmes pourront être proposées au cours de l’année aux parents et futurs parents de la crèche.
Charte de la parentalité
« Aujourd’hui, la politique RH n’est plus seulement un salaire pour une fonction. C’est aussi proposer des avantages aux salariés pour rechercher la meilleure adéquation possible entre leurs contraintes familiales et leur rythme de travail. Câlins Matins Crèches veut contribuer activement à cette évolution de la société, aux côtés des entreprises.«
Evelyne Chevallier, Fondatrice et Gérante
La Charte de la Parentalité en Entreprise a été présentée le 11 avril 2008 par Xavier Bertrand et Nadine Morano.
Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. Plus de quatre-vingt entreprises, organismes de service public et PME l’ont signée, couvrant ainsi un million de salariés. Ce n’est qu’un début…
L’Observatoire de la parentalité, Association Loi 1901 a pour mission de sensibiliser l’ensemble des acteurs à la prise en compte de la parentalité en entreprise et plus largement à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Il met à disposition sur son site une documenthèque utile pour les parents, que vous pouvez consulter ici.
L'ACCUEIL DU TOUT-PETIT
L’arrivée et le départ constituent des moments de transition pendant lesquels l’enfant vit une séparation et des retrouvailles avec son parent, puis alternativement avec chacun des autres enfants et professionnels. La pérennité du lien avec chacun des acteurs est favorisée par l’investissement de l’objet transitionnel (le « doudou ») que l’enfant aura préalablement choisi. Celui-ci est à sa disposition en continu. Lors de ces temps de transition, le professionnel s’adapte à la situation du moment, telle qu’elle se présente pour chaque famille.
Parce que le parent a besoin de savoir comment s’est déroulée la journée de son enfant à la crèche…
Parce que les professionnels ont besoin de repères pour prendre le relai…
Les transmissions font partie de ces outils incontournables qui garantissent une véritable cohérence entre les familles et les professionnels.
- La place de l’adulte
- L’aménagement de l’espace
- Les jeux à disposition
- Les jeux dits « libres »
- Les jeux dirigés, organisés, proposés
- L’atelier d’éveil sensoriel
Chez le tout-petit, le moment du repas constitue un temps d’échanges privilégié avec l’adulte ; puis, en grandissant ce moment est partagé entre enfants, c’est le début de la socialisation. Afin de favoriser cet apprentissage, nous faisons évoluer la consistance des aliments, leur valeur nutritive, et la présentation des plats selon les capacités de chaque enfant.
La gastronomie dans l’assiette des tout-petits est une innovation mise en place par le chef des cuisiniers de chaque crèche Câlins Matins. Varier les goûts, jouer avec la couleur des mets, pour le plaisir de voir son assiette, pour le plaisir de manger et donner aux tout-petits l‘envie de découvrir de nouvelles saveurs.
Chacun son rythme : l’appétit varie d’un enfant à l’autre et chez un même enfant selon son état de santé, ses rythmes d’activités, ses goûts affirmés ; ceci quel que soit son âge.
Menus : santé et équilibre alimentaires. Les menus sont élaborés sur 4 semaines par notre prestataire extérieur de restauration, en collaboration avec une diététicienne nutritionniste et le chef cuisinier des crèches Câlins Matins. Ils sont portés à la connaissance des parents par affichage et document personnel chaque mois offert par la société prestataire.
Un PAI (protocole alimentaire individuel) sera écrit pour tout régime alimentaire particulier à un enfant.
- Les temps de change
- Les petits « bobos »
- L’apprentissage de la propreté
- L’hygiène au quotidien
Au sein de chaque crèche, les enfants bénéficient d’espaces de jeux variés, et étudiés pour leur confort et leur plaisir. L’objectif est de permettre à chacun de s’épanouir et de grandir à travers le jeu. Les plus grands ont le choix de participer à des activités proposées par l’adulte, ou bien d’investir les jeux à disposition. L’adulte anime et encadre l’activité, aide et encourage les enfants, tout en favorisant le développement de l’imaginaire et l’autonomie de chacun.
C’est ainsi que nous souhaitons accompagner les différentes étapes de développement des enfants que nous accueillons.
Le sommeil joue un rôle prépondérant dans le développement de l’enfant et dans l’assimilation des nouvelles acquisitions de la journée. C’est la raison pour laquelle nous accordons à ce temps de repos une importance particulière.
Dans les premiers mois de sa vie, le nourrisson passe rapidement de la veille au sommeil. Il peut dormir dans la lumière et malgré le bruit. Puis en grandissant, l’endormissement devient moins aisé et est favorisé par une atmosphère calme et parfois une musique douce. Pour que l’enfant se sente en sécurité, nous souhaitons lui donner des points de repères et rituels d’endormissement :
- espace de sommeil fixe et permanent,
- temps calme (lecture par exemple),
- rituel de déshabillage,
- mise à disposition du « doudou » / de la tétine …